Les bateaux de croisière sont parmi les plus grands pollueurs du monde. Il émet le même volume de polluants atmosphériques que 5 millions de voitures parcourant la même distance. Cela dit, la réduction de l'impact environnemental du transport maritime est un défi majeur. Les nouvelles règles de l'Organisation maritime internationale qui entreront en vigueur en 2020 obligent les navires de croisière à réduire leurs émissions. En prévision de ces réglementations, les fabricants sont à la recherche de nouveau concept simple, intelligent et fonctionnel. Et plusieurs compagnies de croisière prennent déjà des mesures pour réduire leur pollution environnementale. Très prochainement, les avancées environnementales seront à bord d’un navire moins polluant.
Le navire de croisière : problème de pollution surdimensionné
Récemment, une étude a révélé que la pollution de l'air sur un navire est pire que dans certaines villes les plus polluées au monde. Étant parmi les engins qui absorbent d'énormes quantités de carburant, les paquebots de croisière émettent plus de gaz toxiques et de particules nocives. L’industrie maritime est responsable de 2,5% de tous les gaz à effet de serre, ainsi que de millions de cas d'asthme infantiles et de milliers de décès prématurés. La raison sur laquelle l'OMI a mis en place une nouvelle législation qui entrera en vigueur en 2020. Celui-ci oblige les navires de croisière à réduire leurs émissions de souffre de 3,5% à 0,5%. Afin de respecter la limite, plusieurs fabricants de navires de croisière ont favorisé la conception utilisant des systèmes de propulsion hybrides.
Les navires de croisière hybrides
Les sources d'énergie hybride pourraient être la meilleure solution pour réduire la pollution. En plus de réduire la consommation de carburant, le système de propulsion hybride permet de réduire l’émission des gaz. L’installation de ce système permet donc un avantage considérable pour l'entreprise. Malgré l'absence du standard internationale, les différentes compagnies maritimes font de leurs mieux pour qui contribuer à la lutte contre la pollution. Plusieurs entreprises ont déjà investi dans des navires hybrides. En Europe, tout le monde se soucie de l'environnement. Ainsi, une croisière écologique peut être vue comme une stratégie marketing.
Avantages
Tout navire qui a besoin de grandes quantités d'énergie pourrait bénéficier de la modernisation d'une batterie ou d'un système de stockage d'énergie (ESS) pour fournir une énergie hybride. L'avantage, la batterie peut absorber les charges de pointe, tandis que le moteur à combustion interne peut continuer à fonctionner à son niveau optimal. Des gains significatifs ont été démontrés par l'installation d’un tel système : réduction de la consommation de carburant de 15 à 20%, les émissions de CO2 de 15 à 20%.